Logo Constructeur Maison Toulouse .info

Possédez-vous déjà
un terrain ?

Construction maison bois à Toulouse

Le marché de la maison en bois est encore timide et pourtant il est en progression constante. Les nouvelles exigences de la construction en termes de normes énergétiques et thermiques font de la construction bois un élément clé notamment sur Toulouse où le respect de l'environnement porte tout son sens même si la brique y est encore reine. La construction bois Toulouse correspond à un véritable engouement et répond à toutes les exigences. Plus économique et plus léger que le béton les constructeurs maison bois Toulouse peuvent idéalement trouver les ressources dans les nombreuses forêts avoisinantes riches en essences diverses.

Selon une enquête nationale de la construction bois datant d'octobre 2013, les constructions de maisons en bois représentent 16% du marché de la construction maison individuelle. Ce qui correspond à 35000 réalisations sur l'année. En Midi-Pyrénées, ce chiffre est moins parlant mais reste positif avec 11.3% du marché de la maison individuelle midi-pyrénéen. Face à ce marché 250 constructeurs bois sont acteurs de la filière sur Toulouse. Une filière qui suscite tant d'intérêt qu'un observatoire de la construction a été crée par l'Inter Région Bois (IRB). Par ailleurs un salon Avenir bois bi-annuel tient bonne place à Toulouse et est attendu avec impatience. Il aura lieu du 4 novembre 2014 au 6 novembre 2014 à Toulouse en Haute-Garonne(31).

Les maisons construites en bois sont économiques en tout point. Le matériau est souple et léger (5 fois plus que le béton). Il est facile à transporter et peut s'implanter sur n'importe quel terrain qu'il soit peu accessible ou instable. Pour ceux qui ont à cœur l'environnement dans sa globalité. Produire du bois de construction nécessite largement moins d'énergie que le béton qui en consomme 4 fois plus par exemple. Sa transformation est propre pour l'environnement que ce soit au niveau de l'atmosphère ou de la terre. Construire sa maison en bois c'est aussi participer activement à la réduction des gaz à effet de serre. Côté isolation thermique, la construction bois Toulouse offre une excellente isolation thermique et phonique (30 % d'économies de chauffage par rapport aux constructions en béton).

De l'idée d'une maison bois à sa construction il faut savoir qu'il y a différentes étapes selon son choix initial. En effet, il existe de nombreux types de construction bois. Il y a les maisons ossature bois, en bois poteaux-poutres, en panneaux bois massif, en bois massif empilé, en bois préfabriquée, type colombage. De la maison en bois préfabriquée vendue en kit à la maison de luxe de vos rêves c'est tout un éventail de modèles qui s'offre au futur acquéreur. De nombreuses possibilités architecturales donc et des atouts certains font de la construction bois Toulouse un excellent choix si l'on souhaite la simplicité de pose, un coût intéressant, une évolutivité avec possibilité d'extension et une durabilité dans le temps.

Avec une telle diversité de constructions, si vous souhaitez évaluer le coût de votre projet, cliquez sur DEVIS GRATUIT et vous obtiendrez la réponse de quatre professionnels partenaires qui vous aideront à évaluer au mieux vos besoins et envies. La maison en bois est adaptable à souhait et peut revêtir de nombreuses nuances . Ainsi vous pourrez penser à loisirs vos espaces. Agrandir grâce à une extension deviendra d'une simplicité étonnante. Votre projet sera entièrement l'oeuvre de votre personnalité mais nécessite l'aide de professionnels. Vous trouverez en nos partenaires des conseils précieux qui feront de votre projet un rêve réel.

Comme vous l'avez compris il existe 3 grandes familles de maison bois : en madrier, en bardage, en rondins. De nombreux témoignages sur les forums de discussions indiquent qu'il est intéressant de construire en bois car le déphasage pour le bois est long et qu'une barrière anti-froid est naturellement installée. Un mur en madrier correspond à une largeur de mur en béton de 95 cm et l'on comprend bien alors toute sa résistance au froid ou au chaud.

Enfin pour faire face aux idées reçues sachez qu'une maison en bois ne brûle pas plus vite et ne nécessite pas d'assurance plus spécifique qu'une maison traditionnelle. Elle ne compte pas non plus davantage cher bien au contraire parfois. Tout dépend de l'essence de bois choisi pour le coût global par contre la durée du chantier plus rapide qu'une construction basique permet une bonne économie. Par ailleurs l'entretien du bois contrairement à ce que l'on pense n'est plus une difficulté. Les nouveaux procédés de traitement font désormais de votre future acquisition un aspect durable et beau comme au premier jour. Encore une idée reçue votre future maison ne servira pas de repas aux insectes xylophages, les essences étant étudiées pour éviter ce genre d'inconvénients. N'hésitez plus ! Utilisez notre service de demande devis.

Il s'agit d'un service gratuit, sans engagement, facile et rapide. Vous aurez une vision globale grâce à nos constructeurs maison bois Toulouse qui vous feront gagner du temps en ayant en main toutes les solutions, approches et coûts de votre futur foyer.